7 Avril 2021
Dans mon village d'enfance, nous fêtions Pâques avec la traditionnelle fête des œufs. Tous les membres de l'association se démenaient pour faire de ce dimanche de Pâques un magnifique moment !
Une journée, vous vous en doutez sur le thème de l’œuf avec dès le matin une chasse aux œufs frais (plus de 800 ! ) à retrouver dans le village entier, des jeux pour les enfants divers et variés pour gagner des œufs et toutes autres fritures en chocolat. Et le soir le fameux repas avec pas moins de 5 omelettes au choix servies à volonté.
Mais cette année, un souvenir m'est revenu de cette fête.... La confection des mounas... En effet, lors de cette festivité, quelques personnes membres du comité venaient préparer des mounas. Je revois ces tables, disposées dans la petite salle, remplies de mounas qui levaient tranquillement à la chaleur de la cheminée... Et si mes souvenirs sont bons, il était difficile d'obtenir la recette, c'était un secret de famille...
Aujourd'hui je vous propose donc la recette de cette brioche de Pâques avec une fine croûte et une mie aérée. Une mie qui dégage un délicieux parfum de fleur d’oranger et de zestes d’agrumes et qui ne vous laissera certainement pas indifférent 🙂.
Pour 2 mounas de 500 grammes chacune environ, il vous faudra :
1- Faire infuser les grains d'anis dans un bol d'eau bouillante et laisser tiédir. (N'appréciant pas trop l'anis, je n'ai pas fait cette étape)
Déroulement avec le Thermomix
2- Mettre les zestes dans le bol et programmer 5sec/Vit5. Racler les parois et programmer à nouveau 5sec/Vit5 si besoin.
3- Ajouter l’œuf, le lait (si vous faites l'étape 1, ajouter 200 grammes de lait et 30 grammes d'eau infusée à l'anis tiédie), la fleur d'oranger, le jus d'orange, la levure émiettée. Chauffer 2mn/37°C/Vit 3.
4- Préchauffer le four à 60°C et ajouter dans le bol la farine, le sucre, l'huile et le sel et pétrir 5mn/Mode Pétrin.
(Déroulement sans Thermomix :
2- Préparer le levain en émiettant la levure avec 250 g de farine et un peu d'eau d'anis tiédie (facultatif sinon 30 grammes). Pétrir légèrement et mettre de côté, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume
3- Préchauffer le four à 60°C.
6- Au bout de ce temps, fleurer votre plan de travail et dégazer la pâte rapidement.
7- Faire 2 boules de taille identique (environ 500 grammes chacune) et les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser un espace suffisant, elles vont encore gonfler...
8- Réserver couvert d'un torchon 1 heure dans un endroit chaud.
9- Préchauffer le four à 160°C.
10- Dorer vos mounas avec un mélange jaune d’œuf et lait. Faire une incision en croix avec une lame et parsemer de sucre perle.