750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'envie de faire plaisir et se faire plaisir...

Que se passe t'il dans la cuisine de Pauline ?

Confiture de cerises (avec Thermomix)

Confiture de cerises (avec Thermomix)

Les cerises 🍒🍒 sont arrivées dans la vallée du Tarn !!! Génial pour le premier jour du mois de juin !

Je n'ai pas eu le plaisir de les cueillir car on me les a gentiment amené chez moi ! Après la cueillette, les cerises ne se conservent malheureusement pas très longtemps. Ayant une petite quantité à écouler, j'ai décidé d'en faire de la confiture. J'en ai quand même gardé quelques unes à croquer juste pour la gourmandise... Ce fruit est addictif ....

Je n'aime pas faire la confiture en grande quantité car nous n'en mangeons pas énormément et nous l'aimons fraîchement faite.

Le plus long dans cette histoire... c'est le dénoyautage !!!! Alors il y a plusieurs techniques :

- la première : le dénoyauteur 😂 (je l'ai cherché longtemps celle-là),

- la deuxième : mettre la cerise sur une bouteille à goulot fin et avec une baguette ou une pique à brochettes appuyer à l'endroit de la base de la queue afin de faire tomber le noyau dans la bouteille et récupérer la chair

- la troisième, au Thermomix : mettre 500 grammes de cerises dans le bol. Couvrir d'eau et programmer 5sec/Sens Inverse/Vit 3,5. Recommencer l'opération par tranche de 3 secondes. Passez au chinois et séparez les noyaux de la chair.

Pour 2 pots à confiture, j'ai utilisé :

- 750 grammes de cerises dénoyautées

- 250 grammes de sucre en poudre

- 5 grammes de jus de citron

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 grammes d'agar-agar (facultatif)

- 5 grammes de beurre (c'est la petite astuce pour l'anti éclaboussement!!!)

Confiture de cerises (avec Thermomix)

1- Mettre les cerises dénoyautées dans le bol.

2- Ajouter le beurre, le sucre, le sucre vanillée, le jus de citron et programmer 35mn/100°C/Vit2. Ne pas mettre le gobelet doseur.

3- (Facultatif) 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter l'agar-agar. Si vous mettez ce dernier vous aurez une confiture assez compacte.

4- En fin de cuisson, mixer 20 secondes/Vit6. Si vous aimez les morceaux, ne mettre que 10 secondes.

5- Verser dans des pots à confiture. Visser le bouchon et retourner jusqu'à complet refroidissement.

6- Déguster ou conserver dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

 

PS : Dégustez avec une tomme de brebis, vous m'en direz des nouvelles 😉

 

Confiture de cerises (avec Thermomix)Confiture de cerises (avec Thermomix)Confiture de cerises (avec Thermomix)
Confiture de cerises (avec Thermomix)Confiture de cerises (avec Thermomix)Confiture de cerises (avec Thermomix)
Partager cet article
Repost0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article